Comment procéder à la comparaison des prix avant l’achat de la trottinette ?

En quelques années seulement, la trottinette électrique a conquis les routes des grandes villes. Étant ludique et pratique, elle constitue un moyen de déplacement intéressant qui vient en complément aux transports habituels. Cependant, il en existe plusieurs modèles avec des options variées et la fourchette des prix aussi large. Avant de procéder à l’acquisition, il importe de comparer les prix.

Quel budget pour trouver une trottinette électrique ?

Il est possible de trouver des trottinettes électriques avec 250 euros, mais à ce niveau, il s’agit des modèles moins puissants. Ils ne sont toujours pas solides et sont pour la plupart des cas destinés aux enfants.

 

Si votre option est de disposer d’un modèle léger, puissant, endurant pour adulte, pensez à prévoir entre 500 et 1300 euros. Vous aurez constaté que les options sont variées avec cette fourchette de prix. Toutefois, pour véritablement réaliser d’économies sur votre budget, faites une comparaison des prix sur free-moving-actu.com. Cela suppose que vous devez prendre en compte certains critères pour procéder à la comparaison des prix.           

Comparer les prix d’une trottinette : quels sont les critères à considérer ?

Le premier critère qui entre en jeu pour la comparaison des prix concerne le poids et le gabarit de la trottinette. Sur le marché, vous verrez certaines trottinettes qui sont encombrantes, alors que d’autres passent inaperçus. En effet, il existe plusieurs éléments qui impactent le poids et le gabarit de ces engins.

Il s’agit par exemple du type de la batterie, de la largeur du plateau, du moteur, du câblage, du matériau du châssis pour ne citer que ceux-ci. Idéalement, une trottinette électrique avec un poids variant entre 10 et 16 kg peut être transportée dans le train ou dans le métro. Outre ce critère, il y a d’autres qui influencent la comparaison des prix.

Vitesse et autonomie

Une bonne trottinette électrique vous permet d’avoir une autonomie autour de 25 km. Ainsi, vous pouvez rouler à 25 km/h environ. Dans votre comparaison, vous devez vous méfier des modèles montrant une vitesse de 35 km/h. Cette allure est non seulement nuisible, mais aussi interdite.

En outre, cet engin se recharge sur prise secteur. S’il peut faire entre 3 et 5 h à la charge, sachez que vous avez à faire à une bonne trottinette électrique. Son autonomie et sa vitesse dépendent fondamentalement de la batterie, du moteur ainsi que le gabarit de l’utilisateur.

Batterie au lithium ou au plomb

La batterie est un élément indispensable pour une trottinette électrique. Elle est le composant que vous pouvez retrouver de plus cher sur cet engin. Sur certains modèles, il est possible de trouver de volumineuses batteries au plomb, mais la batterie au lithium est ce qui est fréquent sur les trottinettes transportables. Ces batteries sont plus endurantes, plus légères et plus faciles à recharger.

Moteur dans la roue/transmission par courroie

Il existe deux formes de moteur sur une trottinette électrique. Il s’agit du moteur caché dans la roue ou celui niché sous le plateau. Faites attention au moteur « brushed », car il est moins puissant. Toutefois, son principe de fonctionnement assez intéressant, car il est en courant continu.

Pour ce qui est de la transmission, il y a certaines trottinettes qui intègrent une courroie et cette dernière s’use au fil du temps. Les trottinettes à courroie de transmission sont très prisées, car elles sont souvent plus rapides dans les montées. Il vous revient donc d’effectuer votre comparaison en tenant compte d’abord de votre budget et de vos ambitions.

à lire aussi

Articles relatifs