Comment devenir vtc en Belgique ?

devenir VTC en Belgique

En Belgique, il est possible d’exercer en tant que chauffeur vtc. Mais cela nécessite certaines étapes à franchir. En effet, il faut réussir celles-ci avec brio pour espérer travailler. Ces étapes conduisent à l’obtention d’une licence professionnelle appelée la licence LVC. Découvrez-en davantage dans les détails ci-dessous. 

L’obtention d’une licence LVC 

En Belgique, les lois relatives au domaine du transport ne différencient pas la conduite de voiture de la location de voiture avec chauffeur. Cela a pour objectif de mieux encadrer et réglementer le secteur. C’est à cet effet que l’obtention d’une licence professionnelle de location de voiture avec chauffeur a vu le jour. En effet, c’est cette dernière qui permet d’être sûr que le chauffeur a été formé à devenir vtc en belgique. Il y a deux ans, une partie de la formation était au choix. Mais à ce jour la totalité de la formation est obligatoire pour tous les participants sans exception. Le suivi dont il est question se déroule en plusieurs étapes distinctes. Ces dernières sont regroupées en épreuves théoriques ayant des liens avec le métier de chauffeur vtc belgique et en plusieurs tests de sélection. Peu importe votre but, vous devrez être confronté à la structure Bruxelles Mobilité. Il s’agit de la seule structure autorisée à proposer et à dispenser ladite formation avec à la clé l’obtention de la LVC. 

Les différentes étapes pour obtenir une LVC 

Il est indéniable qu’il faut une licence LVC pour devenir vtc en belgique. La LVC est une licence qui s’obtient par une demande. Cette dernière s’effectue en se rapprochant de la structure Bruxelles Mobilité. Une fois que vous y êtes, vous devrez faire votre inscription. Tout au long de la procédure, vous bénéficierez d’un accompagnement en plus d’un encadrement pour vous aider à valider la formation dans son ensemble. Par ailleurs, notez que la formation se passe selon un plan donné. Ce plan consiste à faire suivre dans un premier temps une session concernant le métier de chauffeur vtc belgique. Il s’agit là de l’étape ayant été rendue obligatoire il y a deux ans. Retenez que la séance se déroule en deux heures tous les mercredis. Par la suite, le plan prévoit que vous participiez à une première phase de sélection. Cette phase de test est informatisée et s’effectue l’es lundi et mardi. L’inscription à cette phase de test est payante. L’étape suivante est une formation gratuite. Celle-ci se fait en physique ou à distance. Une fois toutes ces étapes franchies, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux examens régionaux. L’inscription est payante. Ces examens se font les jeudis et peuvent avoir lieu le vendredi si la demande est grande. 

à lire aussi

Articles relatifs