Le turbo favorise l’augmentation des performances de la combustion interne du moteur. De cela dépend le bon fonctionnement du moteur ainsi que sa puissance. Il est donc capital que ce composant du véhicule soit toujours en bon état. Cependant, s’il arrive que vous constatez des dysfonctionnements, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Quand réparer un turbocompresseur ?
La réparation de turbo est indispensable dans de nombreux cas. Toutefois, certaines défaillances sont plus difficiles à détecter que d’autres. Cette liste peut vous aider à savoir quand procéder à un ajustement au niveau du turbo de votre voiture.
Changement de puissance du turbo
Le changement de puissance du turbo peut être causé par de nombreux problèmes. Il peut s’agir de l’endommagement d’une pièce ou du verrouillage du moteur (mode automatique permettant de protéger le moteur en cas de danger). Que ce soit l’une des causes ou l’autre, il est important de pouvoir les identifier. Tout ceci est expliqué dans ce guide réparation de turbo. Toutefois, un diagnostic personnalisé fait par un professionnel est toujours mieux.
Le turbo est endommagé
L’endommagement du turbo peut être dû à plusieurs causes. Généralement, la casse provient d’un défaut de moteur. Plusieurs signes permettent de reconnaître un turbo cassé. Il y a la perte de puissance parfois accompagnée de production de fumée épaisse émanant du pot d’échappement. Des bruits cycliques provenant du turbo peuvent aussi mettre la puce à l’oreille. Un turbo cassé peut aussi conduire à une plus grande consommation d’huile.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La réparation du turbo doit se faire par un professionnel pour des raisons non-négligeables. L’usure complète du turbo ou sa détérioration peut causer la casse du moteur. En confiant sa réparation à un professionnel, vous bénéficiez de conditions favorables à sa remise en bon état.
Vous bénéficiez d’une inspection poussée
Avec un professionnel, vous avez droit au meilleur en matière de réfection de turbo. Il fait subir une profonde inspection au turbo afin de détecter la réelle origine du problème. Il démonte d’abord le turbocompresseur élément après élément pour voir son état. Ensuite, il procède au changement des composants endommagés.
Le turbo subit aussi une mise en équilibre adéquate avec le système de rotation. Ce qui d’ailleurs est le travail d’un vrai professionnel du métier ou d’un centre de réparation spécialisé.
Votre turbo est réparé dans un court délai
La réparation de turbo nécessite certaines compétences. Contrairement à un amateur qui prendra du temps avant de détecter et résoudre le problème, le professionnel fort de ses compétences vous fait gagner du temps.
Ainsi, sous réserve de la disponibilité des pièces, la réparation se fait en 24 ou au plus 48 heures. Ceci bien sûr, lorsque le turbo est réparable.
Le professionnel déniche des modèles de qualité
Avec un professionnel, vous êtes sûr d’avoir un turbo de qualité lorsqu’il faut changer l’actuel. Il vous aide à dénicher le turbo adéquat pour votre voiture. Pour le faire, il se base sur les caractéristiques du véhicule à savoir : le modèle, l’année, le nombre de chevaux et la motorisation.