Pourquoi acheter et importer votre véhicule neuf d’Italie ?

importer votre véhicule neuf d'Italie

Si vous désirez acheter un véhicule neuf ou d’occasion à l’étranger, c’est généralement pour gagner au change par rapport aux prix sur le marché français. L’Italie est un pays très proche de la France et berceau de quelques-uns des plus fameux constructeurs automobiles mondiaux. Elle peut représenter une bonne piste pour un achat de vos véhicules.

Acheter au meilleur prix

L’Italie est l’un des pays européens où il est très avantageux d’acheter un véhicule neuf. Elle dispose d’un parc automobile riche et varié. Le marché italien vous propose des tarifs intéressants pour de nombreuses voitures neuves, avec des différences au niveau du prix. Ces différences vont jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des modèles conséquents. Sachez également avant d’importer une voiture d’Italie, que plus le véhicule que vous visez est onéreux, plus les possibilités de faire une bonne affaire sont importantes. Ceci n’est pas le fruit du hasard. Ces prix intéressants s’expliquent pour plusieurs raisons.

importer votre véhicule neuf d'Italie

Un marché différent

Les Italiens changent très souvent de voiture. Ils privilégient des véhicules légèrement différents des nôtres. Leur amour pour les voitures fait qu’ils y consacrent une part importante de leur budget. On aura donc plus de concurrence et de meilleurs prix

Par ailleurs, même si l’achat des grosses cylindrées étant onéreux, l’achat des voitures d’occasion est limité chez nos voisins transalpins. Cependant, il est vivement recommandé d’être prudent si vous désirez effectuer un achat et réaliser l’import d’une voiture d’Italie. Ceci, car en Italie, le marché de la voiture d’occasion est plus chaotique qu’en France. 

Les formalités pour importer une voiture d’Italie

En Italie, les plaques d’immatriculation appartiennent à l’État. Elles sont délivrées une fois pour toute la durée de vie du véhicule. D’après la loi en Italie, il est impératif de désimmatriculer les voitures avant leurs sorties du pays. L’achat du véhicule neuf s’accompagne généralement d’une « CARTA DI CIRCOLAZIONE ». C’est l’équivalent de la carte grise (ancien modèle : TARGA) délivré par le bureau des immatriculations de la « Motorizzazione Civile ». Le second document qui l’accompagne est le « CERTIFICATO DI PROPRIETA » qui est délivré par le Pubblico Registro Automobilistico qui se trouve généralement dans les agences d’Automobile Club Italien.

Si vous souhaitez importer un véhicule neuf d’un autre pays limitrophe à la France dans l’Union Européenne, vous devez remplir quelques formalités administratives standardisées. En Italie, vous devez vous procurer à l’achat le certificat d’immatriculation (le libretto), le certificat de propriété. Vous devez aussi avoir la facture d’achat ou certificat de vente, indiquant le numéro de série, le kilométrage de l’auto et le numéro d’immatriculation italien de la voiture. Autre document à avoir est la radiation de la voiture du fichier automobile italien, obtenue après livraison de la voiture en France par un transporteur agréé et envoi du bon de livraison. Enfin, procurez-vous un certificat de conformité européen soit directement auprès du professionnel vendeur, soit sur internet (coût environ 100 €). Si vous n’arrivez pas à l’obtenir en Italie, faites la démarche en France avant l’immatriculation.

En somme, acheter un véhicule en Italie vous permet de faire d’énormes économies et de bénéficier d’un marché différent. 

à lire aussi

Articles relatifs