La première étape pour valider son permis de conduire est l’examen du Code de la route. Il s’agit d’une évaluation au cours de laquelle le futur conducteur doit montrer qu’il connaît les règles de conduite et de sécurité routière. Pour passer cette étape facilement, il importe de connaître comment se déroule un examen du code de la route et des astuces pour bien se préparer. Découvrez dans ce guide le processus de déroulement de l’examen du Code de la route.
Les documents à présenter
Vous devez amener le jour de l’examen du code deux documents importants. Premièrement, la convocation imprimée que le centre d’examen vous aura envoyée par mail. Vous devez aussi amener une pièce d’identité. Il s’agit de la carte nationale d’identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Le passeport biométrique, le passeport de service ou le passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans est aussi accepté.
Ces deux documents sont importants pour que vous puissiez passer l’examen. Les candidats doivent venir au centre d’examen 15 minutes au moins à l’avance. Ceci facilite l’organisation de l’épreuve. En outre, avec ce site, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le déroulement et les différentes questions qu’on peut vous poser.
Déroulement de l’épreuve
Ces dernières années, l’examen du Code de la route se déroule ainsi :
- Une épreuve d’une durée de 30 minutes au total.
- Le centre fournit à chaque candidat une tablette numérique dont il se sert pour se faire évaluer. Avant de commencer l’épreuve, les candidats doivent se familiariser avec l’appareil.
- L’évaluation consiste en 40 questions aléatoires portant sur le Code de la route. Elles sont affichées de manière écrite et elles sont aussi lues. Un casque audio est donc mis à la disposition de chaque candidat.
- Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question quand elle est énoncée. Un chronomètre indique le temps restant pour chaque question.
- Pour réussir cette évaluation, vous devez réunir au moins 35 points.
Vous devez être attentif, car les questions sont basées sur des images ou des vidéos. Vous aurez parfois à sélectionner des réponses. Évitez surtout de tricher, car vous risquerez une interdiction de présentation à l’examen pendant 5 ans.
Ces procédures sont les mêmes que vous passiez l’examen du Code de la route avec la Poste ou un autre centre d’examen. Il en est de même pour un candidat qui est passé par une autoécole ou un candidat libre.
Les différentes questions lors de l’examen du Code de la route
Vous ne pouvez pas savoir à l’avance les questions qui vous seront posées lors de l’examen. Mais ces dernières sont réparties en fonction des thèmes abordés dans le Code de la route. Vous aurez donc :
- 10 questions se référant au thème « le conducteur ».
- 5 questions sur le thème « les autres usagers »
- 4 questions sur « la circulation routière »
- 4 questions se référant au thème « la route »
- 4 questions sur « la mécanique et les équipements »
- 3 questions se référant au thème « les notions diverses »
- 3 questions se référant au thème « prendre et quitter son véhicule »
- 3 questions se référant au thème « la sécurité du passager et du véhicule »
- 3 questions se référant au thème « l’environnement »
- 1 question se référant au thème « les premiers secours ».
Vous pouvez vous entraîner sur une plateforme proposant l’évaluation au Code de la route gratuit pour savoir comment cet examen se passe. Vous pouvez ainsi suivre des examens blancs sur le code moto en ligne. En effet, l’examen du code moto est aussi délicat que celui de la voiture. Vous devez donc faire au moins un test code de la route pour vous préparer.
Les dispositions à prendre pour réussir à l’examen du Code de la route
Si vous vous préparez correctement pour l’examen du Code de la route, vous pouvez être certains de réussir à votre examen. Les questions qui vous seront posées sont presque identiques à celles des examens blancs ou de l’entraînement. Vous avez donc une idée de ce qui vous attend et vous pouvez composer avec assurance.
Pour éviter le stress, vous pouvez pratiquer un sport ou méditer. Vous pourrez ainsi gérer plus efficacement vos émotions. Si vous avez aussi peur de conduire, vous devez aussi faire ces exercices pour vous relaxer.
Pour réviser et pendant les jours qui précèdent l’épreuve, adoptez un mode de vie saine. Il vous faut un rythme régulier de sommeil et une bonne alimentation pour vous permettre de réviser efficacement. Ainsi, vous vous concentrerez mieux le jour J. Ces mesures vous faciliteront l’obtention de votre permis au moment opportun.
Que faire en cas d’échec à l’examen du code la route ?
En cas d’échec, il est important d’effectuer les démarches pour connaître la source du problème. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer et l’éviter lors du prochain examen. Les causes de l’échec peuvent être multiples. Il peut s’agir des lacunes générales, du stress le jour de l’examen, d’une lecture trop hâtive des questions et autres.