Peut-on rouler sans carte grise ?

voiture
Lorsque vous êtes un propriétaire d’automobile, il est impératif de détenir votre carte grise et d’être capable de la présenter en cas de contrôle de police. En effet, la carte grise est un document qui identifie votre véhicule. Elle est donc importante autant pour votre automobile que pour vous, son propriétaire. S’en démunir ou ne pas l’avoir en votre possession au cours d’un déplacement, vous expose à bien des risques. Quels sont ces risques ? Dans quels cas pouvez-vous conduire sans carte grise ?

Conduire sans carte grise : les risques encourus

Au cours d’un contrôle de police, vous pourrez être amené à présenter les documents d’identification de votre voiture. Ne pas les posséder sur vous à ce moment précis, est considéré comme une infraction. Ainsi, conduire sa voiture sans sa carte grise est passible de sanctions. Cependant, diverses situations conditionnent les sanctions liées à l’absence de votre carte grise. On en distingue trois niveaux :

L’infraction de niveau 1

Cette infraction survient lorsque vous ne présentez pas votre carte grise au cours d’un contrôle. Vous pourrez ainsi vous en tirer en soldant une amende de 11 euros. Ensuite, vous devrez signaler et montrer votre carte grise au poste de police ou de gendarmerie de votre ville dans un délai de cinq jours suivant le contrôle. Si vous désirez en acquérir une nouvelle carte, vous pouvez découvrir sur carte-grise-import.fr les étapes essentielles à cela.

L’infraction de niveau 2

Elle fait suite au non-respect de l’amende de l’infraction de niveau 1. En effet, si vous ne vous présentez pas au poste durant la période de temps prédéfini, vous prolongez votre infraction au niveau 2. L’échéance atteinte, la pénalité est définie en contravention de classe 4, avec une amende forfaitaire de 135 euros. Par ailleurs, celle-ci peut également varier entre 350 et 750 euros.

En cas d’accident

Lorsque vous faites un accident avec voiture et que vous ne possédez pas de carte grise, vous vous retrouvez avec une contravention de classe 4. Cela vous amène alors à payer 135 euros.
carte grise

Dans quels cas conduire sans carte grise ?

Bien qu’il soit formellement interdit de conduire une voiture sans carte grise, il existe quelques cas particuliers. Vous serez exempté de paiement d’amendes lorsque vous êtes en attente du certificat d’immatriculation de votre nouvelle voiture. Cela reste également valable lorsque vous lancez une procédure d’obtention d’une nouvelle carte grise. Dans le premier cas, il est possible de conduire sa voiture sans carte grise, lorsqu’elle a été achetée, il y a moins d’un mois. Dans le cas contraire, il est strictement interdit de la mettre en circulation. Par ailleurs, dans le cas du changement d’immatriculation, vous pourrez recevoir un certificat provisoire d’immatriculation valable pour un mois qui vous permet de circuler librement en attendant de bénéficier de votre carte. Ces deux cas sont les uniques raisons valables qui peuvent justifier l’absence de votre carte grise lorsque vous conduisez. En somme, il est très risqué de conduire sans sa carte grise. Il est formellement interdit de le faire même si dans certains cas, vous ne serez pas puni légalement. Veillez cependant à ce que vos papiers soient conformes avant de prendre le volant.

à lire aussi

Articles relatifs