La plaque d’immatriculation est un élément indispensable pour chaque véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Son rôle s’apparente fortement à celui d’une carte d’identité pour l’Homme. Elle sert d’outil d’identification. Bien que les plaques d’immatriculation aient la même finalité, on en distingue plusieurs types. Découvrez-les ici dans les lignes qui suivent.
La plaque d’immatriculation blanche
Ce type de plaque d’immatriculation est le plus répandu. Sur https://www.plaque-immat.fr/, tout est dit sur son origine et sa signification. Retenez, en attendant, qu’elle permet d’identifier les voitures obéissant au Système d’Immatriculation des Véhicules SIV, format appliqué depuis 2009. Elle se présente avec une couleur blanche portant aux extrémités deux petites bandes bleues.
La plaque d’immatriculation rouge
Il n’est pas rare de voir les plaques rouges en circulation. Leur couleur assez voyante vous a peut-être interpelé plus d’une fois. Ce type de plaque s’attribue aux véhicules neufs achetés sur le territoire français et destinés à l’exportation. Les véhicules qui la portent sont exonérés de la TVA et des droits de douane. Avant d’attribuer la plaque rouge à une voiture, il faut que l’origine de cette dernière soit prouvée. Il faudra aussi une déclaration d’exportation.
En définitive, seules les autos en Transit Temporaire sont immatriculées de ce type de plaque. Sa durée de validité est comprise entre 3 semaines et 6 mois, voire 12 mois, dans certains cas. Pour conduire un véhicule portant ce type de plaque, il faut :
- Avoir un permis d’au moins 1 an ;
- Avoir au moins 21 ans ;
- Avoir sa résidence principale hors de la France et de l’Union Européenne ;
- N’avoir pas passé plus de 185 jours en UE l’année précédente ;
- Avoir un justificatif de présence sur le sol français ;
- Ne pas exercer un travail lucratif en France.
La plaque d’immatriculation verte
La plaque d’immatriculation de couleur verte est réservée aux véhicules de corps diplomatique. Les voitures sur lesquelles elle est apposée sont exonérées lors de l’achat. Elles sont exemptées des contrôles techniques obligatoires, peuvent rouler sur les voies de bus et n’ont pas de date limite.
Toutefois, si la voiture est volée ou revendue à une personne n’ayant pas une fonction diplomatique, certaines procédures sont nécessaires. Il en est de même si son propriétaire perd son statut politique. Selon les lettres qui y figurent, on peut deviner quelle personnalité est conduite par les véhicules immatriculés par la plaque verte.
- C : personnalité du corps consulaire ;
- K : personnel technique ou administratif ;
- CD : véhicule de corps diplomatique ;
- CMD : chefs de mission diplomatique.
La plaque d’immatriculation noire
La plaque d’immatriculation noire est composée de caractères blancs sur un fond noir. Elle est attribuée exclusivement aux voitures de collection. Lorsqu’on l’attribue à un véhicule ayant plus de 30 ans, il lui faut une carte grise spécifique. Cette dernière doit indiquer qu’il s’agit d’une voiture de collection. La mention doit figurer sur le champ Z.1 de la carte.
Les plaques d’immatriculation sont des outils d’identification des voitures. Elles varient d’un type de véhicule à un autre. Leurs couleurs et les indications qu’elles portent renseignent non seulement sur les voitures qu’elles immatriculent, mais également sur leurs conducteurs.