Comment conduire en attendant l’obtention de la carte grise ?

Conduire sans carte grise

Après l’acquisition d’un véhicule, l’obtention de la carte grise n’est pas systématique. L’acquéreur a l’obligation d’effectuer une demande automatique, mais son obtention peut durer plusieurs mois. Pendant ce temps, le conducteur pour rouler utilise le certificat provisoire d’immatriculation. Nous vous expliquons dans ce contenu comment conduire la voiture en attendant l’obtention de la carte grise.

Qu’est-ce que le CPI ?

Lorsque vous effectuez la demande pour faire votre nouvelle carte grise en ligne, le téléservice de l’ANTS vous délivre automatiquement un certificat d’immatriculation provisoire. Ce document administratif vous autorise à rouler la voiture sans carte grise pendant un mois en attendant la délivrance de la carte grise définitive. Le numéro d’immatriculation se trouvant sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et à cet effet, il vous permet de poser immédiatement la plaque d’immatriculation.

 Il est possible de vendre une voiture avec le CPI en plus du certificat de cession. Mais l’acquéreur aura besoin de la carte grise définitive pour effectuer la demande d’une nouvelle carte grise.

 

conduire voiture sans carte grise

Quel est le délai de validité du certificat d’immatriculation provisoire ?

Le CPI permet de circuler sur toute l’étendue du territoire français pendant 1 mois en attendant son certificat d’immatriculation définitif en recommandé. Par contre, les véhicules de location de courte durée ont un CPI d’une durée de validité de 8 mois. L’immatriculation provisoire d’une voiture diplomatique est par contre d’une durée de 3 mois. 

Ce document administratif est toujours fourni instantanément, lors de la démarche d’immatriculation. Il dispose de toutes les informations de la carte grise définitive. En plus, le CPI permet de renseigner sur le titulaire du véhicule, les caractéristiques techniques du véhicule, la date de mise en circulation. Le montant des taxes d’immatriculation qui sont payées au trésor public sans oublier le numéro d’immatriculation. Toutefois, retenez que le CPI ne permet pas de circuler en dehors du territoire national.

Lorsqu’il s’agit d’une voiture achetée à l’étranger, le délai d’obtention de la carte grise est considérablement plus long que pour une voiture achetée en France. Il peut donc arriver que le certificat provisoire d’identification expire et vous êtes obligé d’effectuer une nouvelle demande en attendant que la carte grise soit prête.

Comment obtenir la carte grise ?

Il est désormais possible d’obtenir le CPI de votre véhicule en ligne. Depuis quelques années, les préfectures ne sont plus compétentes pour délivrer le certificat d’immatriculation. Elles ont été remplacées par les procédures dématérialisées de l’ANTS. Certains prestataires habilités par l’ANTS proposent également les services d’obtention de carte grise. Ils mettent à votre disposition un CPI en version numérique que vous imprimez. Seules les agences habilitées proposent le service d’immatriculation classique. Dans ces agences, vous obtiendrez votre CPI en version papier.

Le certificat d’immatriculation définitif ou carte grise est envoyé directement chez vous par lettre recommandée. Normalement, il faut compter entre 2 à 3 jours, mais un délai maximal d’un mois pour obtenir sa carte grise définitive. Après une dizaine de jours, si vous n’obtenez pas votre carte grise, appelez-les pour connaître les raisons du retard et pour relancer votre dossier. Les voitures achetées en France n’ont souvent pas de problème en ce qui concerne la délivrance de la carte grise.

à lire aussi

Articles relatifs