Comment renouveler un permis de conduire périmé ?

Renouveler son permis de conduire

À l’instar du passeport et de la pièce d’identité, le permis de conduire est devenu depuis 2013, une pièce non valable à vie. Ainsi, une fois, le délai de validité expiré, il est nécessaire de renouveler son permis. C’est une démarche très simple qui se fait en plus en ligne. Découvrez ici, la démarche pour renouveler un permis de conduire périmé. 

Les démarches préliminaires

Rassurez-vous, si votre permis de conduire expire, vous ne serez pas amené à passer un examen médical ou les épreuves du code lors d’un renouvellement. Vous n’aurez pas non plus à passer les épreuves de la conduite pour un permis de conduire périmé. Il s’agira juste d’effectuer une simple formalité administrative beaucoup moins contraignante que dans le cas des démarches pour la carte grise. Ainsi, pour un renouvellement de permis de conduire, il vous faut : 

  • créer un compte ou vous connecter sur le site de l’ANTS via vos identifiants France Connect,
  • suivre les étapes de demande de permis tout en précisant le motif de la demande,
  • fournir les pièces justificatives qui sont demandées
  • payer la somme de 25 euros : celle-ci correspond aux frais engagés pour la réalisation du nouveau permis de conduire.

Outre la possibilité de passer par le site de l’ANTS, il est aussi possible d’effectuer les mêmes démarches sur les sites internet de prestataires privés. Toutefois, ceux-ci doivent être agréés par le Ministère de l’Intérieur. Ainsi, pour renouveler son permis, il faut renseigner le motif de la demande et les informations sur son identité. En d’autres termes, vous devez donner votre nom, prénom, date de naissance, téléphone, e-mail, adresse postale, etc.  
Il faudra aussi envoyer les documents nécessaires au traitement de la demande comme c’est le cas pour les démarches carte grise.  

Une fois cette étape passée, il est nécessaire de valider les informations avant de passer au règlement de la commande. Généralement, le dossier est traité dans les 24 heures après réception. Aussi, le titre est envoyé au titulaire, par la poste.   

PERMIS DE CONDUIRE

Les pièces à fournir pour le renouvellement du permis de conduire  

Un renouvellement de permis de conduire exige de fournir certains documents comme dans le cas des démarches pour la carte grise. Ceux-ci sont à envoyer sous forme numérique puisque la demande se fait en ligne. Il vous faut donc réunir les pièces suivantes pour un renouvellement de permis de conduire : 

  • Les formulaires Cerfa n° 14882*01 et Cerfa n° 14948*01, complété et signé ;
  • une pièce d’identité et un justificatif de domicile ;
  • un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité (pour les étrangers) ;
  • un code photo d’identité numérique et un timbre fiscal de 25 euros ;
  • le montant de la taxe régionale, si celle-ci est due ;
  • l’adresse mail ou numéro de téléphone mobile : pour être informé de l’évolution et de la production du permis de conduire.

En bref, la mise en œuvre des réformes de modernisation des services de l’État a simplifié de nombreuses démarches administratives. C’est le cas du processus de renouvellement du permis de conduire qui est assez simple et rapide désormais.

à lire aussi

Articles relatifs