Lorsque vous vivez dans une copropriété et que vous avez une voiture électrique, vous devez installer une borne électrique afin de charger votre véhicule. En effet, en tant que propriétaire d’un tel logement ou simple locataire, vous avez le droit de bénéficier de cet équipement. Pour cela, il vous suffit de suivre certaines procédures et de respecter des règles importantes. Voici comment vous y prendre pour obtenir une borne de recharge en copropriété.
Une démarche individuelle pour obtenir une borne de recharge en copropriété
Si vous vous demandez comment obtenir une borne de recharge en copropriété, sachez qu’il existe différents moyens. L’un d’entre eux est de mener une démarche individuelle. Cette option vous permet de procéder à l’installation d’une borne de recharge en copropriété par le biais du « droit à la prise ». C’est une solution qui donne la possibilité à tout propriétaire ou locataire en copropriété, d’installer une borne de recharge à ses frais.
Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour rendre cela possible. D’abord, sachez que pour l’installation d’une borne de recharge en parking de copropriété, vous devez assumer à vous seul les frais d’électricité. C’est une obligation mise en place par le gouvernement. Cela implique que vous devez avoir un compteur personnel à partir duquel votre consommation vous sera directement facturée.
À part cela, vous devez informer le syndic de la copropriété de votre volonté à procéder à l’installation d’une bonne de recharge en copropriété. C’est une procédure nécessaire dans la mesure où cette opération nécessitera un raccordement, à travers les espaces communs de l’habitation. Pour aviser le syndic de votre démarche en tant que locataire, vous devez envoyer un courriel à votre propriétaire.
Ce document doit présenter les détails des travaux à réaliser accompagnés d’un schéma et d’un plan d’installation. Ce dernier devra vous répondre dans un délai de 3 mois après concertation avec le syndic. Si vous êtes propriétaire, vous devez envoyer la notification directement au syndic à travers une lettre recommandée. Pour que votre démarche soit couronnée de succès, préparez un argumentaire correct afin de justifier votre démarche d’installation de borne de recharge en parking de copropriété. En cas de refus, le syndic devra saisir un tribunal judiciaire.
Mener une démarche collective
Vous pouvez également mener une démarche collective pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété. En effet, bien que cette solution semble plus longue, elle est de loin la plus avantageuse. Il se peut que d’autres utilisateurs de voiture électrique dans votre copropriété, aient, comme vous, besoin d’une borne de rechange.
Dans ce cas, vous devez aviser l’assemblée générale de la copropriété, de votre intention de procéder à l’installation d’une borne de recharge en parking de copropriété. Il y aura ensuite un vote pour décider de la possibilité ou non de mettre en place ce dispositif. Notez que cette solution permet de réduire le coût des travaux de manière considérable.
Toutefois, certaines informations seront prises en compte avant que l’installation d’une borne de recharge en copropriété soit effectuée. Ainsi, il faudra considérer la taille du parking où le ou les dispositifs seront installés, la date de construction de la résidence, etc. C’est après cela qu’un spécialise de l’installation d’une borne de recharge en parking de copropriété sera sollicité pour réaliser un devis des travaux.